photo banniere

Les news

Julien L. jeudi 17 janvier 2019

Janvier - Ils ont des chapeaux ronds

Une bonne (re)prise !
Au nom de toute la team USMA, je vous souhaite une très belle année faite de partage, de rencontres et de belles découvertes au sein du club  ! N’oubliez pas de grimper à l’occasion  ;)
 
En surplomb des mouettes
La grande sortie du printemps sera dans les terres sauvages du Finistère en Bretagne  pour humer l’air marin et narguer les cormorans ! Des dates  ? Oui, du 27 avril au 04 mai. Côté grimpe, vous accosterez sur la Pointe de Pen Hir située sur la presque Ile de Crozon. Autant dire qu’en terme de panorama, c’est un site exceptionnel offrant une vue grandiose sur les célèbres « Tas de Pois ».  Mais attendez la suite  : 130 voies comprises du 3C au 6B, qui peuvent parfois avoisiner les 80m les pieds dans l’eau ou presque  ! Et nul besoin d’avoir le pied marin  : les voies abordables sont nombreuses,  les débutant-e-s  sont plus que bienvenu-e-s. L’hébergement est prévu dans des gîtes, plus d’infos prochainement. 20 places sont disponibles avec la possibilité d’en offrir davantage. N’attendez pas pour réserver la vôtre  !  ;)
 
 Suivre son chemin
La randonnée des 25 bosses, c’est ce week-end en forêt de Fontainebleau  ! Un rendez-vous convivial pour arpenter de belles collines sur une dizaine de kilomètres. Samedi 19 ou dimanche 20 janvier  ?  A vous de décider, votez en cliquant sur le lien ci-dessous (Oui l’USMA est encore une démocratie populaire ;)  N’oubliez pas votre pique-nique pour le déjeuner, le club n’oubliera pas de vous vous réconforter avec une bière bien méritée. Et avant de rentrer, on vous propose une escale à la pizzeria de Milly-la-Forêt.
Pour vous inscrire, c’est avec le lien suivant : https://framadate.org/o2xMaAPOQekOtTyg
 
 Envie de progresser  ? Flora nous propose deux formations au gymnase, respectivement le 29 janvier pour la manip de top et le 06 février pour l’apprentissage du relais en grande voie. Inscrivez-vous sur les fiches dédiées situées sur le tableau d’affichage devant le local matériel. Sinon, on y voit pas claire sur certaines voies… patience  : les travaux sont en cours et la Mairie commence les rénovations des éclairages sans troubler notre activité favorite.
 
 Nos chers voisins
 A vos agendas  ! D’autres clubs liés à la FSGT vous invitent pour divers rendez-vous sportifs. Partant.es pour la glisse à Chamonix ? C’est avec nos compatriotes du club d’Ivry du 9 au 16 février 2019.  Pour vous faire les bras, partez avec Roc 14 et Grimp13 au Massif de Belledonne non loin de Grenoble du 23 février au 02 mars 2019.
Ci-dessous, des infos pour d’autres évènements en janvier ou les mois suivants : https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/agenda
 
 Quoi de neuf à la FSGT  ?
 La FSGT de Seine-Saint-Denis vous propose une formation aux premier secours, nom de code  : PSC1. Pour tout adhérent à la fédé que vous êtes, c’est 30% de réduc’, soit 50€ pour une journée de formation. Foncez c’est la première et (dernière) démarque ! Toutes les infos pour les dates, le programme et les dates ici.  Enfin, l’AG de la FSGT se tiendra le 25 janvier à Drancy pour 18h30. Nous recherchons activement un-e représentant-e pour y assister.
 
 @ bientôt,
Julien pour l’USMA

Fouad lundi 04 juin 2018

Juin // La der des ders

C'est la newsletter mensuelle ! Elle s'apprête à grimper, sauter de prise en prise… Elle est pleine de surprises !

Du côté des licences bis

Les cartes initiatives populaire sont arrivées au club voici quelques temps. Ces cartes sont des licences temporaires de 3 jours pour faire grimper des personnes extérieures. Elles sont disponibles dans le placard administratif, et pourront vous permettre de faire grimper des copain·es, en remplissant la carte ainsi que le tableau associé, en versant 4€, et en prévenant Violeta pour qu'elle transmette l'info à la FSGT. Et si vous avez un doute demandez autour de vous, certain·es seront peut-être au courant.

Du côté de la FSGT

En attendant la Catalogne, la FSGT organise, comme tous les ans des rassemblements multi-activités, l'un à Freissinières du 12 au 28 juillet, l'autre en montagne de Castet du 21 juillet au 4 août. Toutes les infos sur le site de la FSGT !

C'est pas la grande guerre

C'est pas la Grande Guerre, ni la Grand-mère, mais la Grande Mer.
C'est l'front populaire, c'ui des départs pour les Grandes Vacances, c'ui où on va s'baquer avec insouciance.
C'est presque la fin, ce dernier mois de juin.
Bref, c'est la dernière niouze léteur de l'année. Mais pour autant on a encore plein de chose à dire avant de sonner la retraite !

On a été contraint·es d'annuler la sortie de cette fin mai à Buis les Baronnies pour cause de genou blessé et de cerveaux disponibles en carafe pour s'organiser. C'est pareil du côté de la sortie canyoning dont les encadrants ne peuvent pas assurer l'organisation.
Pour sauver le coup, heureusement, il y a eu la fête des falaises d'Hauteroche avec la FSGT, et c'est une petite équipe qui s'en est aller balader joyeusement pour… représenter le club ;) Et c'est surtout l'USMArmaille qui sauve l'honneur avec une troisième sortie programmée pour le 16-17 juin !
Et pour la prochaine sortie escalade, ce sera en Catalogne et la date est fixée du 22 au 30 septembre. Inscriptions auprès de Violeta par mail : vmoyaalvarez aréobaz yahoo.es

Branle Bas d'Combat

Le vendredi 22 juin, c'est réunion au sommet de l'état major du club à savoir toutes et tous les inscrits du club. C'est l'Assemblée Géniale où on mange des chips, on fait le bilan et on programme l'année prochaine ! C'est justement rapport à la question des cerveaux disponibles pour s'organiser.
Pour paraphraser le co-président : « Les objectifs […] Création du nouveau bureau [...], Bilans annuels, Qui fait quoi l’année prochaine […] Ensuite on partagera un moment conviviale : on mangera ce que chacun apporte et le club s’occupera des boissons. Venez nombreux, c’est important pour le fonctionnement du club. »
C'est à 19h, au stade Bauer, 92 rue du Docteur Bauer - au 1er étage par l'escalier extérieur. Inscriptions à la salle.

Et puis le mardi 19 juin, pour terminer, c'est la vérification des Zeupéhi Aka les Équipements de protection individuelle. On vérifie les cordes, les dégaines, les casques, etc. C'est environ 10 minutes de formation. Toutes les petites mains sont importantes pour faire les choses vite et bien et pouvoir profiter des derniers instants de grimpe ! Le club ferme ses portes pour l'été en même temps que le gymnase, le 22 juin.

Bref, pour cette fin d'année, je vous dit au boulot les Feignasses, ou vous finirez vraiment  dernier de cordée !
Et des bisous

Fouad


Fouad samedi 07 avril 2018

Avril // Au Bouleau

C'est la newsletter mensuelle ! Elle s'apprête à grimper, sauter de prise en prise… Elle est pleine de surprises !

Du côté des licences

Violeta a pu récupérer une vingtaine de cartes initiative populaire auprès de la FSGT. Ces cartes sont des licences temporaires de 3 jours pour faire grimper des personnes extérieures. L'organisation du schmilblick est en cours pour caler les choses de façon à ce que tout le monde s'y retrouve.

Du côté des copain·es

En parlant bouleau et boulot, ça tombe bien, Fouad vous propose un chantier participatif pour détruire des murs, construire des cloisons en terre et paille, et pourquoi pas caler une ou deux prises d'escalades dans le bousin... entre deux prises électriques peut-être ? C'est à partir du 19 avril et pour une durée indéterminée.

Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question

Bizarrement, il n'y a pas des masses de nouvelles infos ce mois-ci, et puis j'étais pas très présent ces derniers temps, donc c'est plus difficile de donner des news, alors je meuble. C'est le printemps, mon citronnier recommence à pousser et il y a comme une folie de nature qui flotte dans l'air. Ça tombe bien c'est le mois des premières sorties, et si jamais vous pouvez pas en être, dès que vous avez un moment de libre, trouvez vous un arbre pour y grimper tout pareil que quand vous étiez gamin !

Pour le mois à venir donc, on se relaye en bout de chêne pour les différentes sorties programmés. Du côté des marmots, la première déjà annoncée a lieu en ce moment même, aux Andelys. Ielles s'y recollent le week-end du 16-17 juin pour deux jours pleins ! Inscriptions indispensable au club pendant les séances enfants du jeudi pour anticiper sur les réservations camping.

Du côté des grand·es, on pourrait aller à Bure ou à Notre Dames des Landes pour faire des cabanes dans les arbres, mais en attendant qu'une sortie soit organisée en ce sens, il reste toujours les quelques propositions des z'un·es z'et des z'autres :

  • Le week-end du 19 au 21 mai, il y a d'abord la fête des falaises de la FSGT à Hauteroche, en Bourgogne, qui est programmée ! Auto-organisation indispensable. La sortie prévue en Catalogne sur le même week-end est reporté du coup à Septembre pour éviter les doublons.
  • Du 26 mai au 3 juin, sortie à Buis les Baronnies. La maman du petit Kiki l'attend à l'accueil du magasin pour de plus ample informations !
  • Du 8 au 10 juin, sortie canyoning dans le Jura avec le club de St-Arnoult.

Et comme dirait notre fer prévident de la Républik Franfaive, au boulot les Feignasses, ou vous finirez dernier de cordée !