photo banniere

Les news

Rose vendredi 19 juillet 2019

Du fun à lire pendant l'été: le compte-rendu d'AG!!

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’USMA ESCALADE – 21 JUIN 2019

Sont présents: David Felsenhardt, Jérémie Sommet, Anne Berguerand , John Bouvery, Frédéric Coffinières, Rose Guégan, Julien Le Verre, Flora Lefèvre, Hélène Gira, Ludovic Ribeiro, Samia Darani, Christian Cayrel, Damien Ceccaldi, Samuel Leman. Anne Henot donne procuration à David Felsenhardt.

ORDRE DU JOUR

Bilan financier 2018-2019

Bilan statistiques 2018-2019 (cf.document joint)

Bilan d’activité 2018-2019

Perspectives 2019-2020

Election du bureau.

  • Bilan financier

 

Beaucoup plus de cotisations, mais deux fois plus de dépenses en sortie (4000 euros). Reprise des formations (SAE Nico et Jérémie)

Coût “animation”: en dessou des 600 euros budgétés.

Coût de matériel quasiment

Même Cotisation par membre pour le poste régional: 2 euros.

Problème que les années précédente: excédent budgétaire (26 000 euros)

 

2) Bilan des activités de l’année:

-Inscriptions        :

Amélioration nette du processus d’inscription. Jérémie a pu continuer à inscrire une vingtaine d’adhérent.e.s en cours d’année (réservé aux autonomes). Proposition aux éxtérieur.e.s du club de prendre une adhésion pour pouvoir participer aux sorties. Problème de gestion des licences.

-Formations:

Encore trop long, ont dépassé les dates fixées. Les nouveaux.elles adhérent.e.s ont été plutôt assidu.e.s aux formations. Groupe de niveaux pour que l’organisation soit plus efficace. PBK: Des formateurs/trices qui n’ont pas grimpé jusqu’à décembre. Fred: problème de la réguarité. Pas assez de noms de formateurs/trices déclarés au début.  Samia: une mauvaise répartition des nouveaux.elles par formatrices.teurs. Samia:  inégalité des niveaux de formation, certain.e.s sont trop détaillées et prennent trop de temps. Flora: pointe beaucoup de problèmes de sécurité qui nécessitent des temps d’apprentissage différents. Moyenne de temps de formation jusqu’à l’autonomie: 4 séances. Laura: plutôt bon suivi des passeports de formation. Très bon bilan du passeport autonomie, à renouveler. Qui est  référent.e formation? Besoin d’un. Référent.e.

Hélène: l’assimilation des basiques se fait quand tu sors en falaise.

Formation de manip’: 6 formations, pas mal de demande, des nouveaux.elles comme des ancien.n.es. Difficulté de transmission de la manip’ relais. Ce serait bien que d’autres gens que Flora forment sur d’autres manipulation. Bien que ce soit systématique et pas juste avant les sorties, ça fait partie de la formation des grimpeurs/euses.

-Sorties:

Fin septembre: nettoyage Falaises Hauteroche (5 personnes)

Novembre: Saint-Maximin débutant.e.s (31 personnes, 28 adultes et trois enfants).

Janvier: 25 bosses ( une dizaine de personnes)

Avril- Mai: Pen-Hir ( 29 personnes dont quatre ados).

Avril: Hauteroche ( 5 personnes)

Juin: Fête des falaises à Hauteroche (13 personnes.)

Mai: Les Andelys ( 5 personnes)

Juin: Les Andelys ( 5 personnes)

Dont évenemeent FSGT: mur de la fête de l’Huma, nettoyage des falaises, Ivry contest, animation Vivicitta (dont deux ados). 5 personnes à la soirée de soutien aux personnes migrantes (lié à l’action à Briançon). Thibault médiateur d’info l’année prochaine pour les contest?

-Usmarmaille:

 Super année!!!! 16 enfants. Toujours pas assez d’encadrant.e.s ( 6 team officielle Usmarmaille + Fred en coups de main réguliers). Laura: un peu frustrant l’absence d’organisation des séances: plus de prépa des séances?

-Gestion du matériel et du mur:

Qui gère les perçages de trous dans le mur? (A VOIR AVEC MAIRIE /USMA).

Deux belle journées d’ouverture de voies: 16 décembre (14 voies ouvertes) et 10 mars (16 voies). Envie d’une troisième journée mais problème de planning du gymnase. Prises récupérées gratos à Block out et Roc 14.

Vérification des EPI: pb de cordes sans références et cordes au rebus (cordes extérieures à racheter). Ludo a fait la formation EPI, élargir la participation des référent.e.s des EPI et sensibilisation. Prévision d’entretien du mur. Petit souci d’emprunt: améliorer les informations aux inscrit.e.s. et le suivi de sécurité du matériel. Garder quelques référent.e.s qui sont seul.es a avoir accès au matériel et au cahier d’emprunt. Rajouter une colonne de quand on pense le ramener et mettre une durée limite d’emprunt du matériel.

-“Vie du club”: commandes groupées de matériel, entrées block out, denrées alimentaires de La Péniche, commande solidaire de thés 1336.

UN ARTICLE PUBLIE DANS LA PAGE SPORT DE LA MAIRIE A ATTIRE DE POTENTIEL.LE.S NOUVEAUX.ELLES INSCRIT.E.S

3)Perspectives saison 19-20

- Utilisation de l’excédent budgétaire:

Quel utilisation de cet argent? Proposition des adhérent.e.s présent.e.s:

- Améliorer l’indemnisation des véhicules? Augmenter la part de subvention? Modules/Rénovation du mur? Aider l’Usma en terme de tréso? Aide à investissement dans le matos? Payer un ouvreur pour faire des voies dans des cotations plus élevées? Garder 10 000 euros de fonds propres. Participer pour retaper le mur des poissonniers. Investissement matos (notamment coinceurs et chaussons). Ouvrir le club au quartier? Voyage à l’étranger? Bons pour le vieux campeur?

 

Soit rénovation du mur : va nous prendre tout le budget; c’est un projet qui est souhaité depuis longtemps; il faudrait demander une particpation de la mairie; il faudrait que l’argent du club aille dans un projet qui profite à tous les adhérents

Mur extérieur à équiper ? Permet de développer un projet populaire bénéficiant aux personnes du quartier.

Jérémie : provisionner une partie du budget pour les sorties; provisionner également pour ce projet de mur même s’il ne se fait pas tout de suite; on peut aussi fixer une échéance

David : aller demander une subvention auprès du service des sports de la mairie dans la mesure où des enfants des collèges viennent grimper chez nous

John : on ne doit pas financer ce que la mairie n’est pas prête à financer; il faut que la mairie participe; faire jouer le fait que des scolaires viennent grimper et que les améliorations vont aussi leur profiter; ok opération avec des bons pour le vieux campeur (on organise l’opération mais le club ne doit pas avancer la trésorerie pour cette opération: se renseigner sur qui paie la partie restante).

Mettre une somme sur un livret d’épargne? A VOTER A L’AG DE RENTREE.

Samia: passer par la FSGT Paris pour faire une demande de subvention à la mairie du 18ème pour participer à la rénovation du mur des Poissoniers.

 

  • Compta: tableau type de compta type en cours.

 

  • Inscriptions:

On reprend le système de gestion des inscriptions de l’année 2019-2020. Référent inscription: Marion? Quelqu’un d’autre?

Formulaire d’intérêt pour le club à la pré-inscription: à renouveler, mais comment l’exploiter? Réfléchir au moyen de diffuser à ces personnes les engagements possibles: tableau papier pendant les inscriptions grâce auquel on peut rappeler au gens les intérêts qu’ils ont cochés?

  • Formations:

Référent formation: Nico? Chasubles de formateurs pour être bien visibles. Trombinoscope.

Renouvellement des passeports débutant.e.s

- Sorties: préparation à la rentrée par la commission sorties.

- Usmarmaille: réserver les places aux ancien.nes qui veulent se ré-inscrire. Une première séance avec que des ancien.nes.

- Ouverture du mur:

URGENT: Jean-Robert ne pourra plus ouvrir l’année prochaine le mercredi, TROUVER QUELQU’UN.

  • Gestion du matériel: nécessité de réorganiser la gestion des prêts pour les sorties.

 Achat de matériel : coinceurs.

RESPONSABLE DU MATERIEL: ANNE.

-“Vie du club”/ Vie associative:

 créer des groupes de référent.e.s. Problème récurrent de l’engagement associatif. Renouveller la soirée accueil des nouveaux.elles. Garder les mêmes référent.e.s jusqu’à la rentrée et passer le relais à l’AG de rentrée, constituer les groupes ensuite pour travailler en commission.

CALENDRIER DE LA RENTREE:

- REUNION DE RENTREE LE 3 SEPTEMBRE, SUJETS A TRAITER: INSCRIPTION, FORMATION, OUVERTURE, USMARMAILLE, COMMUNICATION. SOLLICITER UN MAX D’ANCIENN.E.S. (SAMIA S’OCCUPE D’ENVOYER UN MAIL)

- INCRIPTIONS DE ANCIENN.E.S: LE 3, 5 et 10 SEPTEMBRE.            

- FORMATION DES FORMATEURS LE 3 ET LE 10 SEPTEMBRE + JEUDI EN PLUS AVEC D’AUTRES?

- INSCRIPTIONS DE NOUVEAUX: 10, 12, 17, 19 SEPTEMBRE.

- FIN DE FORMATION DES NOUVEAUX: TOUSSAINT.

- ORGANISATION D’UNE REUNION POUR FORMATION DES FORMATEURS. FLORA EN FORMATION DES FORMATEURS: LES DEUX PREMIERS MARDI (3 ET 10 SEPTEMBRE) + Nicolas? (Flora se met en communication avec Nicolas).

- Election du bureau:

Président.e.s: Frédéric Coffinières, Jérémie Sommet et Anne Berguerand.

Trésorier: John Bouvery (manque un.e suppléant.e qui prendra le relais en 2020-2021)             

Secrétaire: Samia Dariani.


Julien L. samedi 25 mai 2019

Juin // White walkers in tha place

Et voici... la newsletter ! Elle s'apprête à grimper, sauter de prise en prise… Elle est pleine de surprises !

Du côté de la FSGT

Une formation pour EPI et sécurité est organisée du côté de la fédé. Pour plus d'info, c'est sur le forum

Du côté du matos

Très important ! Si vous avez emprunté du matériel, pensez à le ramener au club avant la soirée de vérification des EPI.

Une fois les EPI vérifiés, vous pourrez emprunter du matériel (crashpad, corde, etc.) pour l'été. Et ce sera à voir avec Anne

Du côté des achats groupés

La péniche Remise à Flot reprend du service pour cette année encore. Milles merveilles sont à commander sur la page dédié, et c'est avant le 6 juin.

 

Winter is over

Et il était grand temps ! Vous inquiétez pas, on ne racontera pas la fin de la série dans cette news. On parlera plutôt de tout ce qui concerne la fin d'année.

Cela dit, la sortie bretonne aurait pu avoir des allures de débarquement de marcheurs blancs s'il n'y avait pas eu la plus grosse manif de gilets jaunes lors de ce 1er mai au pied des voies. Les photos parlent d'elles-même, on vous laisse seul·es juges. Là-bas, au bout du bout, face à la falaise, en lévitation au dessus des vagues, on aura touché l'horizon !

De leur côté, Arya Stark et ses copain·es ont décidé d'une virée à Hauteroche du 8 au 10 juin. Remballez les épées par contre, il faudra plutôt se munir d'une brosse à dent pour nettoyer le rocher... toutes les infos sont ici et il reste moins de environ 4h pour vous y inscrire ! Vous y trouverez un magnifique framatruc fait par Pico pour le covoiturage a dos de dragons.

Enfin, pour clotûrer le mois de juin nous sommes convié.es à participer au rassemblement des clubs d'escalade FSGT d'Ile-de-France organisé par les camarades grimpeurs de Saint-Arnoult. Le siège et la prise d'assaut de leur chateau d'eau est prévue pour le week-end du 29 et 30 juin. Les infos sont aussi sur le forum et vous y trouverez le framachin fait par Ludo pour l'orga de la sortie.

Summer is coming

Et pour la suite, c'est le beau temps qui pointe le bout de son museau ! Mais bon Winter est jamais loin, la preuve avec les derniers épisodes de grèle... le temps est encore indécis, tout comme les dates de fin d'année :

  • On commence par un repas digne du royaume des 7 couronnes avec le couscous chez Rabah, aux café des Batignolles, au 49 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen. C'est le samedi 15 juin et on s'inscrit à la salle avant le jeudi 06 juin. 25€ par personne comprenant un couscous royal ainsi qu'une demi bouteille de vin. Vous avez la possibilité de venir avec une personne non adhérente au club.
  • Pour la clôture, trois évenements à venir pour lesquels on a pas encore les dates : la vérification des EPI (équipements de protection individuelle), l'assemblée générale de l'association, et la fermeture du gymnase (et donc la dernière séance). Les infos arriveront très bientôt dans un prochain mail dédié !

Et on se laisse la prochaine et dernière news pour parler des inscriptions pour l'année prochaine !

Fouad & Julien pour l'USMA escalade

 

 

 


Julien L. mercredi 17 avril 2019

Monte ta sève

Après quelques semaines de vacances, la news’ sort de sa tanière et reprend du service !  

 

C’est mieux dehors 

A Saint-Ouen le 07 avril,  des membres du club ont participé à la course annuelle de la Viviccita à petites ou grandes foulées à travers les rues et les ruelles non loin de la Seine. Il n'y avait pas qu'une course mais aussi de la grimpe : un petit mur a été installé sur le parvis de la Mairie pour le plaisir des moins grands. Merci aux bénévoles pour cette chouette animation afin de faire découvrir l'escalade aux enfants et à leurs parents.

Dans la même veine en aval du fleuve, une petite sortie bien sympathique s'est déroulée le jour même aux Andelys en Normandie. Pendant ce temps, il y en avaient bien un·e ou deux qui sont restés tranquilles sur leur canapé... En somme, un week-end sportif sous toutes les coutures ! Petite dédicace aussi à l'USMA d'Alger et ses supporters, de l'autre côté de la méditerrannée, qui se baladent tous les vendredis pour, eux aussi, profiter du soleil...

 

Retour vers le futur…

Et à vos agendas ! Dès ce week-end, Ludovic propose aux motivé.e.s une sortie à Hauteroche histoire de canaliser les ardeurs de ceux qui ne supportent plus les plafonds et les murs trop lisses ! Si vous souhaitez participer à cette sortie signalez-vous sur l’annonce qui a été publiée dans le Forum, rubrique « Sorties club ».

Le mur d’escalade sera fermé pendant les vacances scolaires, à partir du mardi 23 avril et jusqu'au 2 mai. Néanmoins si vous souhaitez grimper, renseignez-vous sur les disponibilités des autres clubs d’Ile-de-France affiliés à la FSGT (voir la rubrique "Grimpez chez les voisins").  

Entre deux frites et une boisson à base d’orge (ou serait-ce le contraire ?...) quelques membres du club ont lancé l’appel du couscous, avec la ferme intention de récompenser tous nos efforts et surtout pour nous retrouver autour d’une grande tablée, cerné.e.s par les merguez. Célèbre QG de l’Usma Escalade ,« Les Batignolles » à Saint-Ouen - alias « Chez Rabbah » pour les intimes - devrait ouvrir ses portes le samedi 15 juin en soirée. Les places seront limitées et si nos souvenirs sont bons, vous pourrez venir accompagné.e.s. Les inscriptions viendront prochainement alors patience...

Enfin, et c’est une information non officielle, la grande soirée de gala de fin d'année pour honorer, festoyer, et arroser notre club préféré devrait peut-être se tenir le samedi suivant, le 22 juin. Lieu, heure et date à confirmer !

 

A bientôt et pleins de bonnes choses à toutes celles et ceux qui partent à Pen-Hir !

Fouad et Julien pour l'USMA.