Discussion

Groupe : Gestion du mur
Retour à la liste

Objet :Adaptation du topo à la numérotation des lignes

il faut être connecté pour participer et/ou créer des discussions

Jérémie - le 27/11/2017 - 16:26

J'ai intégré la possibilité de commenter les voies directement sur le topo
https://www.usma-escalade.fr/topo.php

Jérémie - le 22/11/2017 - 17:59

Bonne idée Jean-Robert,
j'ai l'intention de développer quelque chose au niveaux de chaque fiches du topo qui permettra de donner son avis sur une voie, de la noter et de proposer une nouvelle cotation par exemple.
Mais en attendant, je propose que chacun qui a une observation à faire sur une voie crée une nouvelle discussion dans ce topic "gestion du mur" avec pour intitulé le numéro de ligne suivi du nom de la voie.
par ex. 18-Fingers in the naze.
c'est parti !
++

Jean-robert - le 22/11/2017 - 11:31

Super initiative, merci à vous !
On peut aussi utiliser ce thread pour proposer des changements de cotation ou des cotations sur les nouvelles voies ? Fingers in the naze, c'est pas vraiment 5a non ? :)

Jérémie - le 22/11/2017 - 11:20

Bonjour à tous,
Il y a du nouveau concernant le topo et la signalétique du mur.
Le topo est intégré au site en consultation pour tout le monde
http://www.usma-escalade.fr/topo.php
et aussi en gestion dans la partie administration.
Grace à ce nouvel outil on a pu imprimer et plastifier plein d'étiquettes que l'on a installé hier sur le mur. (Merci Nicolas, Fouad et Violetta pour votre super participation !)
C'est simple et efficace !
Cela nous a permis aussi de faire le point sur les voies. Voies qui figuraient toujours dans le topo bien qu'elles n'existent plus sur le mur et voies crées l'année dernière pour lesquelles nous n'avons pas encore récolté les informations.
Je me propose comme référent pour centraliser ces infos, les mettre à jours dans le topo de manière à créer les étiquettes manquantes.
J'invite chaque ouvreur.euse à déposer ici les infos de leur.s voie.s.
[ ligne / cotation / couleur / nom / ouvreur.euse.s / date / Commentaire ]
Le commentaire ou indication c'est par exemple "ne pas utiliser le module", "départ asssis", "en tête déconseillée", etc.
Merci à tous !
Bonne journée

Hugo C. - le 08/11/2017 - 17:27

Salut Richard, ça parait assez logique effectivement.
A bientôt

Richard T. - le 07/11/2017 - 10:16

Salut Hugues, parce que toutes les voies ne se valent pas, et qu'il est difficile de décréter laquelle vaut plus le coup d'être démontée qu'une autre, je crois que le plus juste est de faire en fonction des dates: démonter les plus anciennes.
Il y a deux dates de journées d'ouvertures: les 10 dec et 28 janv.

Hugo C. - le 23/10/2017 - 13:52

Salut à tous !

Les formations débutants touchent à leur fin, et je brule d'envie qu'on ouvre (et identifie) de nouvelles voies :)

Je me permet de relancer ce sujet ici, j'ai quelques questions:
Comment décide t on de quelle voie on peut dé-équiper ? (j'imagine que les (nombreuses) voies dans le 5 peuvent être dé-équipées en priorité...)
Comment fait on finalement pour les identifier? (Nouvelles étiquettes de Sylvain ?)

A très vite!

Hugo




Jérémie - le 25/01/2017 - 15:16

Pour info, il existe des adhésif chez 3M extrêmement puissant du type de ceux que l'on utilise pour les fixations gopro qui colleraient bien sur les parties du mur en béton lisse.

Sylvain G. - le 24/01/2017 - 07:52

Cela me semble compliqué de faire coexister les 2 solutions sans les dégrader.
Le mieux est peut être que l'on en parle de vif voix.
Je passe au mur ce soir et jeudi.

Fouad - le 23/01/2017 - 23:49

yop ! j'aime bien la présentation de Sylvain. Ce serait chouette d'installer mais effectivement en faisant co-exister avec le format actuel, du moins temporairement pour voir ce que ça donne à l'usage.

Thibaut - le 23/01/2017 - 22:15

Pas adaptés = tout pérav! hésites pas à le dire :D
C'est du beau boulot, tes nouvelles étiquettes sont bien plus jolies!
J'aime le support d'étiquette mais c'est dommage qu'il n'y ai pas de face arrière, il sufferait alors de ne mettre qu'une visse + rondelle, les deux 3M en haut et en bas enpêcherait toute bascule. Pas moyen d'en trouver comme ça?
Un autre avantage est qu'un ouvreur peut de suite rajouter sa voie s'il y a une ligne disponible.

Bon je trouve un peu dommage qu'on les présente un peu comme s'il ne fallait en choisir qu'un alors que les deux méthodes pourraient coexister. Si des étiquettes pour chaque voies ne te gêne pas trop!
Dans tous les cas, je vaiss essayer de ramener des étiquettes plastifiés jeudi pour voir ce que ça donne.

Sylvain G. - le 23/01/2017 - 19:03

Jeudi, j’ai évoqué la possibilité de réutiliser les grands plexiglass (posés il y a peu de temps) par respect pour le travail des bénévoles : achats, découpages et perçages des pléxi + perçage et vissage sur notre mur.
Mais on est d’accord, ces plexiglass ne sont pas très adaptés.

J’ai réduit la taille des étiquettes (10x7cm) : https://framadrive.org/s/BIYX7dy6d6Gv23M
J’ai trouvé un support d’étiquette qui pourrait convenir : https://fr.aliexpress.com/item/10-7cm-20pcs-2mm-Adhesive-wall-shelf-sign-cover-frame-acrylic-lable-holder-price-tag-name/32377547520.html
Il suffirait de faire glisser l’étiquette pour l’enlever ou la remettre.
L’ouvreur de voie pourrait directement rectifier l’étiquette au stylo.

Cette méthode permettrait :
- le regroupement des informations sous chaque ligne à hauteur constante en cohérence avec notre nouvelle numérotation des lignes,
- moins d’étiquettes sur notre mur,
- faciliter la transmission des infos des voies créées par l les ouvreurs et
- faciliter la création et l’intégration des nouvelles étiquettes (suites aux ouvertures de voies groupées ou ponctuelles)

Le gros désavantage est qu’il faudrait percer les supports d’étiquette et encore repercer notre mur.
Pour chaque vis de fixation (3 ou 4 par support – à voir), je propose 1 premier perçage des 2 faces (avant et arrière) et un reperçage plus gros de la face avant pour le passage de la tête de vis et son calage sur la face arriéré.
Si on est 5, cela fait 10-12 étiquettes / personnes.
C’est sûr, c’est du boulot mais je penses que c’est faisable.

Le topo proposé est le suivant : https://framadrive.org/s/3dIDwENorpVv2fX
L’ensemble des documents relatifs au topo sont disponible ici : https://framadrive.org/s/wcDTxdIVdwdEkT2

Bien sûr, rien n’est figer et si nous choisissons cette solution, nous calerons les choses plus précisément.

Jérémie - le 21/01/2017 - 08:55

ca me plait bien aussi ;-) et couper les plexis c'est très chiant aussi !!

Thibaut - le 20/01/2017 - 23:37

Ah ben tu te lances déjà ! =)
Bon déjà on est tous les deux d'accord, numéroter les voies selon les lignes c'est la meilleur chose à faire.
Là où l'on est pas d'accord, tu veux reprendre les plexis, moi je les trouve moche et pas à hauteur des yeux.
Avec tes nouvelles fiches tu devras réimprimer, dévisser et revisser le plexi dès qu'il y a une ouverture ou démontage de voies dans une ligne, crois moi c'est chiant ! (surtout avec tournevis manuel).

Ma proposition est la suivante. On garde une fiche de couleur (lègèrement plus petite) par voie que l'on fixe sous la prise la plus proche de la hauteur des yeux.
La fiche sera plastifié. Je viens d' acheter une plastifieuse pour l'atelier solidaire. Possibilité de l'avoir souple ou rigide.
Installation bien moins contraignante, on dévisse de quelque tours la prise, on glisse la fiche en dessous, on reserre. Plus simple aussi pour le démontage d'une voie.
Voici à quoi ça ressemblera:
https://drive.google.com/file/d/0B9BqTk5nupFAQlFqUld5dUMyWjA/view?usp=sharing
Topo mis à jour:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cTPIvhnzHrjX9s-zfzkLpCeA4gLGkv79ATog-gcC8TA/edit?usp=sharing


Sylvain G. - le 20/01/2017 - 18:36

Salut,

En partant du gros boulot de Thibaut, j'ai adapté notre topo aux numérotations des lignes et je propose de réduire le nombre d’étiquette en prévoyant 1 étiquette par ligne (à la place d'1 étiquette par voie).
Le fichier xls de ce topo est disponible ici : https://framadrive.org/s/wcDTxdIVdwdEkT2

Ce n'est qu'une proposition.
On en parlera lors de la prochaine réunion, mais cela n’empêche pas d'enclencher le débat.
Qu'en pensez-vous ? pour ? contre ? des choses à améliorer ?