Discussion

Groupe : FSGT
Retour à la liste

Objet :Séminaire Sport émancipation politisation - 4 avril La Sorbonne

il faut être connecté pour participer et/ou créer des discussions

Caroline C. - le 31/03/2025 - 13:50

CherEs Camarades,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un événement qui pourrait marquer une nouvelle étape dans notre déjà longue histoire pour rendre populaire l’art de grimper.

Vendredi 4 avril à 16h à la Sorbonne Nouvelle (M° Nation) un collectif de militants (note 1) de la commission fédérale montagne escalade de la FSGT introduira l’acte 1 du Séminaire SPORT EMANCIPATION / POLITISATION.

Au delà de vous inciter à participer, nous voulons ici partager le pourquoi de cette initiative.

Notons que l’idée de l’UNIVERSITE DU SPORT POPULAIRE et du thème ÉMANCIPATION / POLITISATION des séminaires résulte de la prise de conscience d’une nouvelle situation et de l’opportunité offerte par notre camarade Michel Fuchs du comité 75 et des collègues EPS passionnés d’escalade d'accéder à l'équipement prestigieux et de qualité de la Sorbonne Nouvelle.

Une situation nouvelle
Après plus 70 ans d’une politique FSGT porteuse d’innovations qui ont réussi à percoler en France et dans le monde pour rendre accessible une pratique autonome et responsable des activités montagne et escalade (cf note2).
Il faut se rendre à l’évidence et faire les constats suivants
Premier Constat, en moins de dix ans nous assistons à la déferlante des chaînes de salles lucratives d’escalade qui constituent une véritable industrie de l’escalade marchande (note 3). Par ailleurs ce phénomène de la marchandisation étouffe la dynamique de création de salles publiques créées par les collectivités locales, support des pratiques éducatives scolaires et des pratiques associatives. Enfin le coût financier d’accès à la pratique est 5 à 10 fois plus important que l’offre associative (certains clubs FSGT pratiquent le prix libre et la cotisation annuelle est souvent inférieure à 100€).
Second constat et les grimpeurs et alpinistes en sont relativement conscients, car les effets du changement climatiques sont particulièrement visibles dans les Alpes et les Pyrénées, nous sommes confrontés à un écocide qui à plus ou moins long terme menace les conditions d’habitabilité de la planète par l’humanité (note 4). Cet écocide est la conséquence du mode de production productiviste et extractiviste capitaliste.

Comment ne pas se voiler la face ? Comment combiner résistance et offensive d’autant que nous sommes cernés par la menace fasciste et l’internationale réactionnaire ?

Une conclusion s'impose
Il y a une pratique que le capitalisme ne peut pas marchandiser, c’est une pratique émancipatrice, pratique qui lie dialectiquement le processus individuel et collectif.
C’est une recherche de cohérence qui nourrit notre joie de vivre, ici et maintenant, de poursuivre une pratique sportive émancipatrice conviviale qui participe en même temps à la recherche collective de sortie de ce système de production infernal qui nous mène à sa perte.
Par souci de cohérence nous avons prolongé la visée émancipation par le concept de politisation pour ne pas éluder qu’une telle visée posait nécessairement la question de tourner la page en travaillant à se libérer de toutes les formes de domination, y compris celle du système capitaliste. Ce terme de politisation qui met l’accent sur l’activité des individus et des collectifs nous semblant plus adapté que le terme politique qui risque d‘être rabattu sur les jeux de la politique politicienne et institutionnelle qui éloigne le peuple de la politique.
Les buts des séminaires
Élargir le cercle des acteurs et militants qui dans le champ du sport au sens large innovent pour s’émanciper des pratiques dominantes.
Comprendre comment s’incarnent ces pratiques sur le terrain et ne pas en rester aux beaux discours.
Favoriser un processus de prise de conscience collective qui donne l’énergie pour s’engager et élargir le mouvement.
L’idée de l’UNIVERSITE DU SPORT POPULAIRE c’est de capitaliser et de ne pas rester à un beau « one shot ». Nous souhaitons que ça s’organise pour agir dans la durée partout ou ce sera possible.

Merci de votre attention et bonnes lectures. Attention si vous voulez participer il faut absolument s’inscrire ci après sur le site pour avoir accès à la Sorbonne Nouvelle.

https://www.helloasso.com/associations/ligue-ile-de-france-fsgt/evenements/universite-du-sport-populaire-sport-emancipation-politisation

https://www.universitedusportpopulaire.fr

Yves, Gilles, Philippe, Rémi et Flora


(1) Ce collectif de militants émane de la commission Fédérale Montagne Escalade FSGT, il sera porté par Rémi Capeau alias cocoecolodécroissant, Yves Renoux, Gilles Rotillon, Philippe Segrestan renforcé par Flora Forjo infatigable militante du sport solidaire et du collectif No JO d’hivers en 2030.

(2) 1955 première tour d’escalade à la fête de l’huma, constitution des sections et du mot d’ordre de « grimper sans guide ni client », création des formations initiateurs d’alpinisme pour développer la pratique autonome et responsable, à partir de 1968 créations des circuits d’escalade accessibles aux débutants avec les pistes jaunes puis les circuits enfants des 1974, 1077, la création avec Hauteroche d’un nouveau concept de falaise à l’aise pour accéder à la grimpe en tête pour toustes, 1981 création des premiers blocs mobile d’escalade à la fête de l’huma, 1982 des militants FSGT auto-construisent avec les élèves le premier mur d’escalade pédagogique, à partir des années 90 premiers rassemblements omnisports/montagne à Freissinieres pour promouvoir la faisabilité d’une pratique autonome des activités à risque, Années 2000, essor considérable d’une magnifique dynamique d’un réseau d’une nouvelle génération d’association escalade autogérée et fédérée responsable d’une gestion sociale et non marchande des murs d’escalade … et sans évoquer des multiples livres, mémento, films et vidéos produites au cours de ces décennies, dont « Des montagnes dans nos villes » en 2017 et « Les grandes Voix de l’Escalade » en 2024.

(3) Alors que la FSGT a été à l’origine la plus active pour populariser le concept des murs d’escalade.

(4) Dans le même temps, la sixième extinction des espèces est en cours, la biodiversité se réduit et sur les 9 limites planétaires, 6 sont déjà dépassées Voir Texte de Gilles Rotillon pour positionnement no Jo 2030 en fichier joint .